Le consultant en portage salarial est un travailleur indépendant qui exerce son activité dans le cadre d’un contrat de travail signé avec une société de portage salarial. Expert en son domaine, il est en mesure de rechercher des clients par ses propres moyens et de négocier les conditions de réalisation de ses missions en toute autonomie.
En contrepartie, le salarié porté perçoit un salaire tous les mois, versé par la société de portage qui l’emploie. Il bénéficie de tous les avantages du salarié.
Sur le plan juridique, le statut de salarié en portage salarial est encadré par le Code du travail et plus exactement par les articles issus de l’ordonnance n°2015-380 en date du 2 avril 2015.
Le salarié en portage salarial peut être embauché en CDD (jusqu’à 36 mois) ou en CDI, travaille pour la société de portage ainsi que pour le client pour le compte duquel il réalise une prestation.
Cette relation donne lieu à un contrat tripartiste.
Le salarié porté a l’obligation de rendre compte à la société de portage de son activité auprès de son client, et ce par le biais d’un compte rendu d’activité mensuel.
Le non respect des règles inhérentes au portage salarial peut entrainer la résiliation du contrat.
En contrepartie, le salarié porté bénéficie de nombreuses garanties, similaires à celle des salariés en contrat « classique ».